top of page

C'est quoi ça?

Présentation

 

Le football gaélique est un sport traditionel irlandais qui se joue avec les pieds et les mains,faisant de celui-ci un sport rapide, complet et très offensif. Souvent comparé à un mélange de football, handball et de rugby, le football gaélique n'est pas un sport violent puisque seul les contacts épaule contre épaule sont autorisés et les plaquages et tacles strictement interdits.

Les Règles 

 

Le football gaélique se pratique à 11 contre 11 (en Europe hors Irlande) sur un terrain de football ou de rugby, faute de terrains aux dimensions suffisantes*.

 

- Les buts sont similaires à des buts de football, avec des poteaux latéraux prolongés sur la hauteur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 règles principales s'appliquent :

 

- Il est interdit de prendre le ballon à la main lorsque celui-ci est au sol. Pour le ramasser, les joueurs doivent donc réaliser un "pick-up" qui consiste à soulever le ballon du pied pour l'amener dans ses mains.

 

- Pour pouvoir progresser sur le terrain avec le ballon dans les mains, les joueurs doivent faire rebondir le ballon au sol ou sur leur pied tous les 4 pas. Le rebond au sol ne peut-être effectué 2 fois de suite.

 

- La passe à la main ne peut pas se faire en lançant le ballon comme au basket ou au handball. Pour passer à la main, le joueur doit tenir la ballon dans une main et le frapper avec l'autre main ou le poing. 

 

Ces gestes particuliers propres aux sports gaéliques peuvent sembler difficiles et nécessitent parfois un petit temps d'adaptation mais s'assimilent très rapidement.

 

Contrairement à d'autres sports, le football gaélique a peu de contraintes, Il n'y a ni hors-jeu, ni "en avant"

Les Equipes 

 

Les équipes se répartissent de la façon suivante (en Europe) :

 

 

  • 1 gardien de but

  • 2 arrières latéraux (corner back)

  • 2 arrières centraux (full back)

  • 2 milieux de terrain (mid fielder)

  • 2 ailiers (corner forward)

  • 2 avant centre (full forward)

 

 

 

+ 5 remplaçants , qui peuvent pénétrer sur le terrain à n’importe que moment pendant le match. 

 

 

*En Irlande, le jeu se joue à 15 contre 15 sur de larges terrains (130 à 145 mètres de longueur pour 80 à 90 m de largeur)

 

bottom of page